concours infirmier infirmiere
concours infirmier infirmiere

Suppression du concours infirmier ?

Vers une réforme 2018 : la fin du concours ?

Simple rumeur ? Non ! Une réalité.

 

Qui est à l’origine de ce projet ? la FNESI Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers qui a formulé cette proposition.

L’objectif est la modification, voir la suppression des concours IFSI.

Un changement radical dans l’univers de la formation des infirmiers et infirmières. Il s’agit de faire entrer directement les infirmiers dans le cursus classique universitaire, comme on l’a vu pour les kinés, et les sages femmes. Une manière détournée de supprimer toute sélection à l'entrée dans la filière.

"...D’un point de vue pratique, la France compte à ce jour plus de 300 IFSI. Chaque année se présentent aux concours IFSI plus de 30 000 candidats… Comment faire pour intégrer ces données ?"

Aujourd’hui, les étudiants en IFSI ne bénéficient pas pleinement de tous les dispositifs, les laboratoires de simulation. Ils ne sont pas au contact des autres étudiants en santé, médecine, kiné…

 

La FNESI souhaite un accès complet à tous les services universitaires. L’objectif est de favoriser les passerelles entre les différentes filières.

 

FNESI : une volonté franche de supprimer le concours infirmier !

 

Pour permettre l'accès pour tous à la formation en soins infirmiers, la Fnesi propose notamment la suppression du concours.

 

L’idée est simple : réduire les inégalités sociales pour l'accès au concours. Frais d’inscription ? Trop élevés ? Et cette éternelle contrainte qui consiste à multiplier des concours pour augmenter les chances de réussite. 

 

Réponse dans les deux prochains mois.

 

Alain Anibaldi

Jury IFSI

Préparez le concours en direct avec lui : info

 

Prépa intensive

L'oral IFSI

*         *        *

La marque VISIOPREPA regroupe 4 sites appartenant au même groupe : visioprépa.com, fr et actu. Premier groupe de formation en MOOC de France du secteur de la santé.

Plus de 20 candidats ont obtenu la note de 20/20 à l'oral IFSI en ayant suivi le module PREMIUM en 2017. Inscription