concours infirmier infirmiere
concours infirmier infirmiere

L'hôpital : 22000 postes en moins mais à quel prix ?

HOPITAUX 2017 : moins 22000 postes ! Nos infirmières sont-elles moins importantes que l’intervention au Mali ?

 

Le budget des hôpitaux 2017 : 3 milliards d'euros d'économies sont prévues avec 860 millions issus de la dite "maîtrise de la masse salariale", soit plus de 22.000 postes. Cette économie est rendue possible par la rationalisation des achats des hôpitaux, et les non-remplacements des départs à la retraite. La promotion de la chirurgie ambulatoire est également mise en avant : moins de nuits passées à l'hôpital… Le vrai sujet est la "maîtrise de la masse salariale", une économie de 860 millions d'euros. Il s'agira vraisemblablement de non-remplacements des départs à la retraite. Mais à quel prix ?

 

Le personnel des hôpitaux est en surcharge permanente. Une infirmière sur quatre en retraite est en invalidité (Source  2010 SNPI – syndicat national des professionnels infirmiers). Les infirmières sont particulièrement préoccupées par les charges de travail trop importantes. Sur plus de 25000 infirmières formées, un quart change de métier au bout de 5 ans. Selon une étude récente, dans les hôpitaux où les infirmières s'occupent de 6 patients, le taux de mortalité est inférieur de 20 % à celui des hôpitaux où elles sont en charge de 10 patients. Le résultat est sans appel : les infirmières sont devenues des techniciennes du soin au détriment de la vraie relation avec les patients.

 

L’Etat manque de financement ? Pas pour faire la guerre...

 

Selon l’Amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), le coût de l'opération Serval au Mali devrait "dépasser les 400 millions d'euros ". Ceci dit, le Mali n’a jamais menacé la France, et la France n’a pas la vocation à être le gendarme du monde. Notre combat prioritaire est-il celui de notre santé et de nos proches ou celui de vouloir imposer des choix politiques à des pays lointains. Avant de vouloir faire la loi dans le monde, n’est-il pas préférable de s’assurer de notre priorité majeure : notre santé !

La rédaction

Prépa intensive

L'oral IFSI

*         *        *

La marque VISIOPREPA regroupe 4 sites appartenant au même groupe : visioprépa.com, fr et actu. Premier groupe de formation en MOOC de France du secteur de la santé.

Plus de 20 candidats ont obtenu la note de 20/20 à l'oral IFSI en ayant suivi le module PREMIUM en 2017. Inscription