concours infirmier prepa en ligne
concours infirmier prepa en ligne

 

| VISIONS CONCEPTUELLES DU METIER OU PORTRAITS |

 

Lisez les 5 portraits ci-dessous qui définissent 5 visions ou 5 représentations du métier d’infirmier (ère). Vous devez en retenir un, celui qui se rapproche le plus de l’idée que vous avez du métier d’infirmier (ère).

 

 

Portrait théorique A.

 

Pour vous, être infirmier est une vocation et vous avez le sentiment intime d'être fait(e) pour ce métier précisément. Votre travail en tant que professionnel(le) des soins est plus ou moins votre raison d’exister. Vous situez "L'AUTRE" comme étant un être dépendant qui a besoin de vous lorsque celui-ci est malade. La santé se définit selon vous à partir de l’absence de la maladie. Et votre principal objectif est de lutter contre l’apparition de celles-ci.

 

 

Portrait théorique B.

 

Pour vous, l'acte de soigner relève plutôt de la profession et moins de la vocation. Vous pensez que votre rôle consiste à rendre et permettre aux personnes de tendre vers une plus grande autonomie. La santé se caractérise de la manière suivante : l’absence de la maladie. Vous avez un but qui est votre principal objectif : la guérison du malade.

 

 

Portrait théorique C.

 

Pour vous, soigner est une profession : la relation aux malades,  la pratique des soins, la technique infirmière relèvent surtout de la formation et de l’apprentissage. Votre conception de la santé et de son modèle se résume à partir de l'idée d'un équilibre entre le bien-être physique et mental du malade. Vous pensez que les soins infirmiers doivent prendre en compte la dimension psychologique et physique de la maladie. Votre objectif est de permettre au malade de gérer au mieux son état de santé, et de le soutenir durant son séjour.

 

 

Portrait théorique D.

 

Pour vous soigner relève de la vocation. Vous avez le sentiment d'être fait(e) naturellement pour ce métier. C'est votre destin professionnel. Vous n'envisagez aucun autre métier. Pour vous, le malade est un être dépendant qui a besoin de vous. Une personne qu’il faut soutenir psychologiquement dans sa relation avec la maladie. Votre unique objectif est d’apporter un vrai réconfort en l’accompagnant. Vous souhaitez apporter des soins avec une véritable bienveillance. Vous pensez que votre attitude chaleureuse permettra dans une certaine mesure de suppléer au déficit de santé du malade dont vous pensez avoir la charge.

 

Portrait théorique E.

 

Vous pensez que soigner est un acte qui relève surtout du soutien psychologique auprès des malades. Vous prenez tout le temps pour rester à coté des malades afin de leur parler. Selon vous, le professionnel des soins doit être investi à 100 % afin de permettre aux malades de se sentir mieux. Plus qu'un simple métier, c'est pour vous une mission, l'accomplissement d'une vie entièrement tournée vers les autres. Vous restez souvent au travail une heure de plus et vous ne comptez pas les heures.

Retenez le portrait que vous avez choisi (A,B,C,D ou E) et passez à l'étape 2 :

 

  • Choisissez parmi ces 4 visions des soins, celle qui vous correspond : Cliquez ici.

*         *        *

La marque VISIOPREPA regroupe 4 sites appartenant au même groupe : visioprépa.com, fr et actu. Premier groupe de formation en MOOC de France du secteur de la santé.

Licence infirmière