concours infirmier prepa en ligne
concours infirmier prepa en ligne

| CONCLUSION ET INTERPRETATION |

 

Ce test vous permet de mettre en perspective plusieurs composantes du métier d'infirmier qui font l'objet d'un questionnement durant l'épreuve orale du concours.

 

Il a été réalisé par A.Anibaldi, formateur et jury afin de vous faire prendre conscience de votre représentation intime du métier d'infirmier.

 

En fait, ce test concerne :

 

1 - La dimension strictement curative : une vision restrictive qui doit prendre en compte l'idée du travail en équipe. L'infirmier est un pivot autour duquel s'articulent tous les soins. La dimension du travail en équipe s'articule s'organise à partir de 3 axes : les médecins, les autres infirmiers, les aides soignants.

 

2 - L'idée traditionnelle de la vocation ou de l'engagement "humaniste" : le fait de vouloir aider les autres. Un argument qui doit être utilisé avec beaucoup de précaution. Vous devez vous poser cette question : qu'est-ce que recherche avant tout un cadre de santé ? Des infirmiers dévoués qui sont sensibles à la souffrance et qui veulent avant tout aider les autres, ou des infirmiers efficaces, réactifs et rapides ?

 

L'on peut concevoir également des infirmiers dévoués et réactifs. La question consiste donc à prendre en compte les deux composantes, et trouver le juste équilibre !

 

Une réflexion qui prend une dimension toute particulière aujourd'hui. Songez au problème de l'application des 35 heures au sein de l'AP-HP. Le fait de vouloir aider les autres ne suffit pas pour justifier votre capacité à pouvoir travailler dans les conditions actuelles d'un infirmier.

 

3 - La vision progressiste du métier souligne le rôle de l'infirmier au niveau de sa relation avec le malade dans sa prise d'autonomie et sa formation. 

 

4 - L'engagement personnel doit être pensé à partir du concept de "distance thérapeutique", un concept clef dont il faut connaître la définition. Vous devez dépasser cette idée en trouvant un équilibre entre la dimension humaine des soins, et l'impératif de prendre soin de vous (prise de recul), afin de ne pas sombrer dans une relation trop affective. L'infirmier se doit de garder une certaine distance afin d'éviter d'être dépassé et affecté. Mais une distance peut entraîner une mauvaise interprétation des besoins des malades. Trouver un équilibre relève du professionnalisme.

 

Résultats :

 

  • Si vous avez choisi coté "vision théorique" du métier :

A ou D ou E,

 

Vous devez choisir coté "pratique" F : vous avez un profil et une vision du métier 100 % vocation, une vision traditionnelle.

 

Si vous avez choisi : B ou C, alors vous devriez choisir coté "vision pratique" :

 

G ou H ou I,

 

Il s'agit d'une vision progressiste du métier.

 

Nous vous proposons d'aller plus loin afin de vous aider à repérer où se situe ce décalage. Cela est préférable pour se préparer à l'oral du concours durant lequel les jurys s'éfforceront de détecter ce décalage qui risque de vous être préjudiciable.

 

Alain Anibaldi, le concepteur du test vous accompagne : en savoir plus.

Prépa intensive

L'oral IFSI

*         *        *

La marque VISIOPREPA regroupe 4 sites appartenant au même groupe : visioprépa.com, fr et actu. Premier groupe de formation en MOOC de France du secteur de la santé.

Plus de 20 candidats ont obtenu la note de 20/20 à l'oral IFSI en ayant suivi le module PREMIUM en 2017. Inscription

Licence infirmière